Dialogue, lien social et performance

L’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence sociale (ODIS) est un centre de recherche appliquée et un cabinet de conseil en Intelligence sociale.

Il déploie depuis 15 ans des démarches de réflexion collective dans les organisations publiques et privées, à travers des méthodes et outils inédits permettant d’organiser la prise de parole, de façon à faire progresser à la fois la réflexion de chacun et le raisonnement collectif.

Son domaine d’expertise, l’Intelligence sociale, consiste à comprendre et développer la capacité d’une  personne ou d’une organisation à construire simultanément performance économique et qualité du lien social à long terme.

L’ ODIS a développé son expertise à travers quatre activités :

L’ÉTUDE  vise à explorer de façon toujours plus approfondie  les mécanismes d’interaction entre les individus et les systèmes et structures dans lesquels ils évoluent ainsi que les racines de la performance économique et sociale.

LE CONSEIL  vise à développer les capacités de réflexion et d’action des individus et des organisations et à construire des relations génératrices de performance durable.

LA FORMATION/ACCOMPAGNEMENT  vise à développer une meilleure connaissance de soi, une capacité accrue d’analyse de son environnement et de ses marges de manœuvre et une évolution des compétences relationnelles et managériales

L’ORGANISATION DE RÉFLEXIONS COLLECTIVES  vise à définir et mettre en place des espaces de dialogue et de réflexion collective ponctuels, réguliers ou permanents, constructifs et maîtrisés, au sein des organisations ou de l’espace public.

A travers ces activités, l’ODIS travaille à la compréhension et à la construction des relations entre les dirigeants et les dirigés dans toutes les sphères, les organisations et leurs parties prenantes internes et externes, les entreprises et la société.


POUR COMPRENDRE LES RACINES DE LA PERFORMANCE DURABLE

RAPPORTS 2015

L’ÉTAT SOCIAL DE L’EUROPE

Inventeur de démocraties

&

L’ÉTAT SOCIAL DU MONDE

Aux racines de la performance globale

[Analyse du lien social et de la performance de 175 pays]

Le 2 février 2015 est paru, à La Documentation française, le rapport 2015 de l’ODIS.

Cette publication annuelle est devenue une référence indispensable pour la réflexion stratégique des décideurs de toutes les sphères : politique, économique, sociale, associative.

Elle se décompose en trois parties : analyse statistique, analyse qualitative, propositions aux acteurs.

L'état social du monde L-etat-social-de-l-Europe_large

Cliquez ici pour commander les rapports

fds feqrtgzsfdfaeqrareqsdqsftezrt(ztregfeq’tr(‘eatrefytresfeds


MANIFESTE pour le CV CITOYEN

L’engagement bénévole et volontaire concourt au bon fonctionnement de la société. Vecteur de développement des compétences, d’expériences, voire d’innovation, cette contribution doit être valorisée, notamment dans les parcours professionnels.Nous, acteurs de la société, engagés dans les secteurs associatifs, économique, social, universitaire, public, souhaitons assumer notre part de responsabilité en mettant en œuvre le Curriculum Vitae Citoyen.

La citoyenneté s’exprime dans des actions concourant à l’intérêt commun et à l’épanouissement collectif.

Ainsi, le CV Citoyen est un lieu de convergence des intérêts des personnes, des organisations humaines et de la société : à la fois démarche et document, il permet à chacun de présenter, en plus de son parcours professionnel, son parcours extraprofessionnel et, à travers lui, l’ensemble de ses savoir-faire, de ses compétences relationnelles ainsi que ses motivations.

MANIFESTE

POUR LE CURRICULUM VITAE CITOYEN

Nous voulons contribuer à valoriser dans les processus de recrutement et d’appréciation l’ensemble des compétences de chacun et reconnaître celles acquises au cours d’un engagement bénévole et volontaire.

CONSIDÉRANT QUE :

  • les compétences, savoir-faire et savoir-être d’une personne émanent de son parcours scolaire, professionnel et aussi de son engagement extra-professionnel,
  • la diversité des profils dans une entreprise et la singularité des parcours sont sources de richesse et d’innovation supplémentaires,
  • les responsabilités bénévoles et la capacité d’engagement des personnes pour la société doivent être davantage valorisées,
  • la conciliation de l’engagement personnel et de la vie professionnelle est un vecteur de l’accomplissement de chacun et de tous,
  • la convergence de la diversité des engagements citoyens des salariés avec la responsabilité économique, sociale et sociétale de leur employeur est facteur de développement durable.

NOUS NOUS ENGAGEONS

A PROMOUVOIR LE CV CITOYEN AU SEIN DE NOS ORGANISATIONS.