Un mécanisme de débat public simple et maîtrisé en quatre phases

1. Ouverture :

Les deux millions de contacts directs de l’Odissée vont recevoir le 3 mai au matin une consultation à remplir en trois parties :

  • Un Cahier citoyen afin de rédiger ses informations, analyses et propositions,
  • Un formulaire de candidature pour devenir Animateur de dialogue Odissée
  • Une Grille d’évaluation de la capacité de dialogue des acteurs et organisations publiques et privées

Chacun pourra relayer l’Appel aux citoyens à volonté à ses propres contacts par mail et sur les réseaux sociaux.

2. Lancement :

Les informations recueillies seront traitées par l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale. L’analyse sera restituée non pas sous forme de lobbying, mais de Kits de dialogue en ligne mis à disposition des Animateurs de l’Odissée.

Les candidats animateurs auront accès à des formations certifiantes produites en partenariat avec l’Institut du Dialogue et l’IPAG.

3. Dialogues citoyens :

Les animateurs labellisés Odissée animeront leurs propres débats publics ou internes à leur organisation. Les comptes rendus seront agrégés par l’Odis qui en livrera une analyse transversale accessible à tous.

4. Conclusion :

Le rapport final sera diffusé par les animateurs de dialogue à tous les participants à leurs propres débats ainsi qu’aux décideurs et relais d’opinion de toutes les sphères.

Comme les démarches initiées en 1992 et 2002, l’Appel aux citoyens 2017 s’inscrit dans le cadre de l’étude interactive permanente Comprendre et développer la Personne, l’Entreprise, la Société et fera l’objet de nombreux travaux d’approfondissement thématiques et territoriaux.

Les acteurs

L’association Les Amis de l’Organisation du Dialogue et l’Intelligence Sociale dans la Société Et dans l’Entreprise est reconnue d’intérêt général. L’Odissée existe depuis 1990 et regroupe des acteurs de toutes les cases de toutes les sphères économiques, politiques et sociales. En 1992, elle a distribué un million de cahiers de doléances dans les boulangeries. En 2002, les Cahiers avaient été diffusés à 400 000 contacts directs.

L’Odis, l’Observatoire du Dialogue et l’Intelligence Sociale, est le bras opérationnel de l’Odissée. C’est un centre de recherche et de conseil qui intervient en partenariat avec les organisations sociales, les entreprises et le système public pour concevoir et déployer des processus de dialogue avec les citoyens, salariés, clients, actionnaires, fournisseurs… Jean-François Chantaraud, dirigeant de l’Odis, est l’auteur de la série L’état social de la France, de l’Europe, du monde, publiée à la Documentation française.

L’Institut du Dialogue forme des cadres à l’utilisation des modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue présentés dans L’état social. Les programmes destinés aux dirigeants sont déployés par l’École des Hautes Etudes en Intelligence Sociale en partenariat avec l’IPAG.